Voir du théâtre
Faire votre choix
Nous sommes à votre disposition pour construire ensemble un parcours qui vous convient.
La Comédie de Colmar propose des tarifs spécifiques pour les groupes scolaires.
Préparer votre venue
La Comédie de Colmar met à disposition des dossiers pédagogiques sur lesquels vous appuyer pour préparer vos élèves.
Nous pouvons également vous accompagner dans cette démarche et intervenir en classe, auprès de vos élèves, pour leur présenter le monde du théâtre et le spectacle qu’ils viendront voir.
On vient jouer chez vous !
Chaque année, la Comédie de Colmar propose des spectacles tout-terrain, qui peuvent s’installer dans des espaces non-théâtraux : ce sont les courts-circuits / circuits-courts !
La venue de ces spectacles en établissement scolaire ne pourra se faire qu’à certaines périodes de l’année. Contactez-nous pour les connaître et préparer les représentations.
Harcèlement scolaire et santé des jeunes : le théâtre s'engage
À travers le théâtre, ouvrons la discussion sur le harcèlement scolaire et ses conséquences sur la santé des jeunes, avec le spectacle Princesse de pierre de Pauline Peyrade, mis en scène par Matthieu Cruciani, qui sera joué dans les salles de classe par Léna Rossetti.
Éloïse est une bonne élève qui devient la cible d’un cruel jeu d’exclusion. Pour « Éloïse-la-sans-ami », la moquerie est ravageuse. Elle se bat contre la peur, la honte, le dégoût d’elle-même et la solitude, pour pouvoir retrouver confiance dans les autres. Princesse de pierre est le portrait d’une jeune fille en lutte qui résiste à la cruauté du harcèlement et de la violence collective. Porté par Léna Rossetti, comédienne de la jeune troupe, le spectacle est pensé pour être joué dans les salles de classe, au plus près des élèves.
Les liens sont poreux entre la santé et la culture. Si l’être humain a besoin de l’un comme de l’autre, ces deux pratiques se complètent également. La culture, modestement, aide à une meilleure santé mentale et donc physique. La nouvelle génération, celle qui sera adulte demain, a traversé une épidémie et subit aujourd’hui une violence quotidienne dans la vie sociale et politique. Il est urgent de l’accompagner pour restaurer sa confiance en l’avenir et pour qu’elle s’autorise à rêver de nouveau. Le spectacle Princesse de pierre a déjà été beaucoup joué dans les salles de classe les saisons passées. Chaque fois, l’impact du texte, révélant la cruauté que représente le harcèlement, amène une libération de la parole des élèves. Le spectacle met à nu le mécanisme violent de la destruction d’une personne, de sa perte d’estime de soi, de son désir de disparaître. Le danger, la menace vitale sur la santé tant physique que morale de la personne harcelée est cliniquement analysée.
renseignements
Christel Laurent
03 89 24 68 36
c.laurent@comedie-colmar.com